SOM BASKET

Assemblée générale du SOM Basket : émotions, record et nouveautés

Dimanche 25 juin se tenait l’assemblée générale du SOM Basket au gymnase Paul Tort. Rituel de fin de saison, « l’AG » est un passage obligé pour faire le point sur la saison écoulée et se projeter sur la suivante. Ce fut l’occasion d’organiser la dernière journée conviviale de l’année avec un tournoi 3×3 le matin, où de nombreux licenciés et non-licenciés, jeunes et moins jeunes, sont venus s’initier à cette nouvelle pratique. Après l’assemblée, un repas partagé a eu lieu, puis un match de « gala » mêlant jeunes et anciens.

Cette assemblée générale fut riche en émotions. Effectivement, lors du rapport moral des co-présidents, Jean-François Vincens a rendu un hommage tout particulier à Guy Auter (décédé cette année), Daniel Salesse (ayant décidé de stopper ses fonctions au club) et Pierre Balitrand, co-président qui a décidé de tourner la page.

Départ de Pierre Balitrand

Pierre Balitrand, homme de l’ombre, tellement efficace, généreux et altruiste. Il est arrivé au club en 1963, a pris ses fonctions de président en 1983 et 40 ans plus tard, quelques jours avant l’assemblée générale, il a annoncé « qu’il est temps de laisser la place aux jeunes ». « Le basket millavois n’a pas les mots pour te remercier Pierrot, tant tu as œuvré pour ce sport dans notre ville et notre département. Heureusement pour nous, tu seras toujours au bureau pour nous guider, toi le sage. MERCI ! », déclare l’ensemble des responsables du club.

Bilan des différentes commissions

Après ce moment d’émotions, place à la commission finances. Le budget se clôturant au 31 août, celui voté était donc celui de la saison 2021/2022. Un budget négatif avec un déficit de 4049 euros… Seul point noir et gros point d’inquiétudes du bureau. Le club se développe, pour cela il faut embaucher en raison du manque de bénévoles. Les charges salariales sont donc les principales dépenses de la saison 2021/2022 et également de la saison 2022/2023. Cette saison 2022/2023 risque de connaître également un bilan négatif. Il va falloir mettre en œuvre de gros moyens pour développer le sponsoring et le mécénat. Il faut également noter que les frais de fonctionnement des deux équipes seniors évoluant respectivement en Régional 2 garçons et Prénational filles s’élèvent à 6.500 euros, budget tout juste couvert avec les subventions accordées par la mairie.

Ensuite les différentes commissions ont présenté leur bilan :

La commission officiels a présenté le renouvellement de l’agrément « école d’arbitrage de niveau 1 », ainsi que la formation des officiels tables de marque.

La commission mini basket a fait un point sur les effectifs : 75 licenciés sont mini basketteurs. Un retour a été fait sur les nombreuses animations organisées pour les « Kangous » durant l’année (pas moins de 7 sorties et tournois).

Record historique de licenciés

La commission sportive a pris le relais, en présentant les résultats de chaque équipe de U13 à seniors. Il faut savoir que le record de licenciés a pour la deuxième année été battu : 203 licenciés dont 73 % ont moins de 18 ans et 93 % sont des joueurs ! Deux entraîneurs ont validé leur brevet fédéral jeunes. Toutes les équipes ont fait une belle saison, les seniors garçons et les seniors filles validant leur maintien dans leur division Régional 2 et Prénational.

Plusieurs Millavois et Millavoises ont participé au Tournoi Inter Provinces mettant en avant les potentiels U11, ainsi qu’aux sélections départementales U13 Aveyron Lozère.

La commission événementielle a présenté à son tour son bilan. Une réussite pour la deuxième édition du tournoi Millau Basket Emotions. Une réussite également pour le quine du dimanche 8 janvier. Un retour a été fait sur la sortie à Paris du mois d’avril pour les finales de la Coupe de France qui fut un grand succès avec la participation de 32 jeunes.

La commission communication a pris le relais. Puis le label Citoyen 3 étoiles que possède le club a été mis en avant avec la présentation des actions effectuées. L’ASSO du basket 2023, l’intervention du comité handisport au stage de février, les participations aux journées olympiques et Parc en Fête… Ce fut également le moment de présenter les nouvelles chartes : charte du parent, charte du joueur et éco-charte.

Ensuite, place aux récompenses des bénévoles qui se sont investis durant toute l’année en tant qu’entraîneur ou bien qu’officiels de table de marque. Une carte cadeau Millau j’y Gagne leur a été offert pour qu’ils puissent faire travailler nos commerçants millavois. Merci à tous pour votre investissement.

« La parole a été ensuite donné à Christel Espinasse, présidente du comité Aveyron Lozère qui était présente parmi nous et nous la remercions grandement. Puis à Maguelonne Guibert, représentant la mairie de Millau, que nous remercions pour son discours sur le dynamisme et l’état d’esprit du club », expliquent les responsables.

Le bureau s’est ensuite reconstitué à la suite de démissions. Jean François Vincens est devenu seul président, Maryline Bosc trésorière et Sarah Parenti secrétaire.

Les nouveautés de la rentrée 2023/2024

Ce fut l’occasion de faire la présentation des nouveautés de la rentrée 2023/2024 :

• Un créneau « basket santé » (nommé basket senior dans l’attente de la labellisation) qui aura lieu le vendredi matin de 11h à 12h à la Halle Marie Amélie Le Fur.
  • Un créneau « micro-basket » qui aura lieu le samedi de 9h30 à 10h30
  • Une section basket au collège Marcel Aymard de la 5e à la 3e
  • Des créneaux loisirs pour les jeunes, par catégories d’âges, qui consistent à offrir une pratique à des jeunes sans faire de compétition. Donc si tu souhaites venir apprendre à joueur au basket sans faire de compétitions le week-end c’est possible ! Deux heures par semaine y seront dédiées.
Pour tous renseignements, contactez le SOM Basket au 06 82 36 73 53. A la saison prochaine pour de nouvelles aventures au SOM Basket !
Bouton retour en haut de la page