Un début de saison difficile pour le SOM Basket
Seniors M1
L’équipe fanion des seniors garçons du SOM Basket accueillait Saint Gely. Le gymnase Paul Tort a été le théâtre d’un affrontement intense entre ces deux équipes, lors de la troisième journée du championnat Régional 2 Occitanie Méditerranée, ce samedi 7 octobre.
Dès le début du match, les Somistes ont du mal à trouver de la précision aux tirs, en particulier extérieurs, et cela durant toute la première mi-temps. Cette maladresse est symptomatique et symbolise ce début de saison compliqué pour les garçons. Malgré cette difficulté offensive, les locaux s’attardent donc sur un autre aspect du jeu, la solidité défensive, en attendant que la roue tourne. Combiné avec l’apport individuel de certains éléments, cela permet aux Millavois de rester en contact avec Saint Gely, affichant seulement un point d’avance au tableau d’affichage à la mi-temps (36 – 37).
Cependant, l’inconstance dans les possessions de balle et défensive à la sortie du vestiaire a été un obstacle pour nos sang et or, alternant entre des moments prometteurs et des erreurs coûteuses. A cet instant de la rencontre, elles ne se payent pas cash, mais sonnent comme un avertissement. Paradoxalement, les garçons à l’issue du troisième sont devant de 4 unités (59 à 55).
L’intention de reprendre le contrôle du match dans le jeu et même d’accroitre son avance est présente dans la tête des joueurs. Mais des erreurs de lucidité et de concentration lors des relances et certains choix défensifs, ont semé le doute quant à une possible première victoire de la saison. Les Saint-Gillois ont su exploiter ce doute et les inattentions, les convertissant en points précieux, avec en prime, une belle adresse au moment opportun.
Au terme du dernier quart-temps, les vert et blanc s’imposent sur un score de 79 à 74, laissant les Millavois et leur coach avec des regrets… Ils ont su identifier des faiblesses exploitables chez leurs adversaires, mais la victoire nécessitait du tranchant et du sang-froid dans les moments cruciaux.
Avec un bilan actuel de 3 matchs, 0 victoire et 3 défaites, Millau occupe la septième place du classement de sa poule sur huit, avec 3 points. Les seniors garçons vont-ils renverser la situation et à obtenir leur première victoire de la saison ou la spirale négative va-t-elle continuer… Réponse dès ce samedi 14 octobre à 20h, à domicile avec la réception de Pérols.
U15M
Déplacement à Cabestany, non loin de Perpignan, pour les U15M, ce samedi 7 octobre, pour un deuxième week-end de brassage. Ultime chance pour l’équipe de décrocher une place dans un championnat de niveau régional pour le reste de la saison. Pour ce faire, une triangulaire au programme : avec deux matchs à jouer face au recevant du jour et Carcassonne.
Les adversaires étaient armés avec 11 joueurs sur la feuille de match, ayant en ligne de mire le même objectif. Ce qui n’est pas le cas dans les rangs millavois, le déplacement s’effectue avec 5 joueurs sur 10 possibles. La tâche s’annonce donc difficile… La physionomie des deux rencontres est identique. Une exigence physique imposée par ce format de compétition et le rythme imposé par les deux équipes sur le rectangle rouge, font exploser les Somistes physiquement. Les adversaires en profitent pour creuser davantage l’écart au score.
L’apport et la prestation de certaines individualités seront loin d’être suffisants. L’aspect collectif et la mise en place sur le terrain sont bien trop approximatifs. Bilan : deux défaites en autant de matchs. Le sentiment de regret est grand, avec un effectif au complet, la qualification aurait pu être largement à portée de main. Reste plus qu’à attendre la décision des instances pour savoir dans quels championnats l’équipe va être reversée. À suivre aussi…
U13M
Première à domicile pour les U13 masculins du SOM Basket, ce samedi 7 octobre, avec la réception du Nîmes Basket, comptant comme la deuxième phase de brassage régional. Seul un succès permettait à l’équipe de croire encore à l’attribution d’une place dans un championnat de la Ligue Occitanie pour le reste de la saison.
Dès les premières secondes de jeu, les « Crocos » nîmois annoncent la couleur. Nos Somistes sont pris de court dans tous les compartiments du jeu, ne laissant la place à une once de doute quant au futur gagnant au tableau d’affichage. Tout de même, une réaction de courte durée à la fin du deuxième quart temps est amorcée par nos Millavois, posant quelques problèmes aux visiteurs.
Malgré cela, la marche d’accession au niveau supérieur reste bien trop haute et les vert et noir le font savoir durant les 32 minutes de temps règlementaire. Score final 29 à 111. Reste à savoir dans quels championnat, Aveyronnais ou Héraultais, nos U13M vont être reversés. À suivre…