MINI-BASKETSENIORS F1U10-U18U11U13FU13MU15F

Millau. Les petits du mini-basket dans la cour des grands

Suite à la belle victoire pleine de caractère par nos U15 masculins en lever de rideau, le dimanche 3 mars dernier, au Gymnase Paul Tort, l’après-midi faisait que commencer. En effet, place au match vitrine, avec la 16e journée de Championnat de Pré-Nationale Féminine pour l’équipe fanion du SOM Basket. Pour l’occasion le club en a profité pour y intégrer sa journée annuelle de promotion de son école de basket labellisée.

En termes statistiques, le mini-basket millavois se caractérise par l’obtention du label fédéral tous les 4 ans depuis 2010, la présence de six catégories distinctes (du Micro Basket jusqu’aux U11), un effectif total de 90 enfants licenciés, la présence d’au moins un éducateur diplômé d’État pour chaque catégorie, soit un total de six éducateurs sportifs et deux intervenants en petite enfance, l’implication de cinq équipes dans les compétitions départementales, ainsi que l’organisation de cinq événements extrasportifs étalés sur la saison sportive.

Le public venu en nombre, a pu profiter de l’ambiance et des animations faites par la vingtaine de jeunes pousses mini-basketteurs, venus exposer leur talent et habiliter avec la balle orange.

Nos jeunes pousses rentrent dans la cour des grands aux côtés des deux équipes seniors, à l’instar des équipes de haut niveau lors de la cérémonie de présentation prévue en avant le match. Par la suite, un coup d’envoi symbolique a été donné par Vanessa AUBELEAU, représentante d’O2, notre nouveau partenaire, marquant ainsi le début des hostilités pour la rencontre de championnat opposant nos joueuses millavoises aux Rivesaltaises.

© SOM Basket

Pendant les temps morts pris par les entraîneurs des deux équipes, de l’opposition en 4 contre 4 était proposée sur le rectangle rouge, avec deux parcours installés à ses extrémités. Les temps de pause entre les quarts-temps offraient l’opportunité de prolonger le jeu avec des situations ludiques.

Sur le plan sportif, les deux équipes se livrent une lutte acharnée des deux côtés du terrain, se rendant coup pour coup pendant plus de trois quarts-temps. Cela laisse nos joueuses encore en lice dans l’espoir de décrocher une victoire.

Portées par une confiance acquise grâce à une défense hermétique qui a considérablement réduit l’adresse extérieure des visiteuses, et galvanisées par les encouragements incessants du public, les Millavoises entrevoyaient les contours d’une possible victoire. Au fil des minutes du dernier acte, les joueuses ont redoublé d’efforts pour renouveler possession après possession, fournissant les efforts nécessaires en défense pour ne pas flancher et espérer concrétiser les paniers ouverts trouvés, mais sans succès. En revanche, fidèles à leur style de jeu, les Rivesaltaises ont finalement réussi leurs tirs longue distance, scellant leur victoire au forceps sur le score de 57 à 38.

Malgré cette défaite, le résultat peut être qualifié d’encourageant. L’état d’esprit et le jeu déployé par nos Millavoises ont été remarquables, pour la plus grande satisfaction des supporters présents. Le SOM Basket remercie son partenaire « O2 », ainsi que l’ensemble des personnes présentes qui ont contribué à cette belle ambiance.

U15F : Une victoire avec le cœur en championnat régional Occitanie

Samedi, l’équipe U15 filles recevait l’entente Nîmes-Vergèze à Paul Tort. Les Millavoises étaient en difficulté ces derniers temps à la suite de plusieurs blessures. Elles devaient donc jouer à effectif réduit. Ce samedi n’échappait pas à la règle, elles étaient seulement 6 en tenue pour ce match. L’objectif était de rebondir après une contre-performance le weekend dernier face à Alès.

Le match démarra de la plus belle des manières. Nos millavoises ne montraient absolument pas la même image que samedi dernier et heureusement ! Elles proposaient de l’intensité dans toutes les phases de jeu que ce soit défensivement ou offensivement. Et quel plaisir de les voir réciter du beau basket ! Elles mettaient en application tout ce qu’elles avaient appris depuis le début d’année.

Les U15F © SOM Basket

Nous avons pu voir beaucoup de jeu sans ballon, ce qui sublimait le jeu collectif. L’intensité défensive permettait de voler des ballons et de les concrétiser par du jeu rapide. Elles laissaient quelques petits points aux adversaires sur des rebonds offensifs ou des oublis défensifs. Fin du premier quart temps 22 à 9 pour nos Millavoises.

Le deuxième quart reparti avec la même intensité. Les rouge et jaune ne lâchaient rien et se battaient comme des lionnes. L’écart s’accentua, 36 à 15 à la mi-temps. La pause était nécessaire, car la fatigue commençait à se faire sentir. Quant aux adversaires du jour, étant 12, elles leur restaient encore beaucoup de ressources.
Le troisième quart allait être décisif, et ce fut le cas. Nos locales se sont accrochées, le match devenait bien plus brouillon et il y avait beaucoup de déchets, mais elles continuaient à mettre beaucoup d’intensité. L’écart était maintenu, 46-25.

C’était parti pour le dernier quart décisif. Il fallait tenir jusqu’au bout. Nos Millavoises étaient épuisées physiquement, mais elles n’ont rien lâché et grâce à leur volonté elles ont géré le retour des adversaires.
Fin du temps règlementaire, victoire 54 à 43.

Quelle belle victoire collective, mais c’est bien plus qu’une simple victoire ! C’est une récompense pour nos Millavoises, qui s’impliquent ardemment à chaque entraînement, ainsi que dans la vie quotidienne du club !
Bravo à vous les files !

U11M : Une deuxième victoire joliment construite

L’équipe des U11 masculins du SOM Basket s’est déplacée ce samedi 9 mars à Naucelle, pour disputer la 10e et dernière journée de la première phase du championnat de « Niveau 1 » départemental.

À ce stade, les deux équipes se trouvent en bas du classement. Les locaux n’ont toujours pas remporté la moindre de victoire. Cependant, plusieurs mois se sont écoulés depuis leur première rencontre et les Naucellois nourrissent l’espoir de l’emporter, s’appuyant sur leurs semaines d’entraînement et un désir de revanche. Du côté des Millavois, le classement et les résultats obtenus semblent paradoxaux compte tenu du sérieux et du beau jeu démontrés tout au long de la saison.

Les U11M © SOM Basket

Au coup d’envoi, les Millavois alignaient une équipe complète tandis que les Naucellois étaient plus nombreux qu’à la précédente confrontation avec 9 joueurs. Il est à noter que lors du premier affrontement entre ces deux formations, les Millavois l’avaient emporté largement sur le score de 70 à 6.

Les Somistes ont eu du mal à trouver leur rythme dans cette rencontre tant sur le plan technique que mental. Les locaux en ont profité pour rester au contact avec seulement 2 points de retard au tableau d’affichage à la fin du premier quart-temps (6 à 4).

Le début du deuxième quart-temps, est marqué par les rotations du coach et l’apport des joueurs sortis du banc. Ce sont eux qui ont montré l’exemple à suivre, autant sur le plan offensif que défensif. Le résultat logique en a été un avantage de 12 à 0 en faveur de nos joueurs jaune et rouge. La première mi-temps retentit sur un score de 18 à 4 en faveur de nos Millavois.

Au cours des deux quarts-temps suivants, l’intégralité de l’équipe se met au diapason pour démontrer sa détermination et sa capacité à offrir un jeu de qualité. Une présence notable des joueurs aux rebonds, une agressivité défensive témoignant de leur volonté de regagner rapidement le ballon, ainsi qu’une rigueur dans le dynamisme offensif et le respect des espaces en contre-attaque, combinée à la volonté d’engager des duels en un contre un sur demi-terrain. Le score final confirme une nouvelle fois la suprématie de nos Somistes : 44 à 8.

Les U11M © SOM Basket

Cependant, un point négatif persiste, notamment l’imprécision lors des tirs près du cercle ou à mi-distance. Il est impératif de poursuivre un travail assidu sur la qualité technique dans l’exécution de ces tirs proches du cercle. C’est un facteur pénalisant et surtout à ne pas sous-estimer, car c’est souvent cela qui fait la différence lors d’une confrontation face à une équipe de niveau équivalente ou supérieure.

Le rapport de force avec l’équipe adverse est logiquement déséquilibré sur le terrain et au tableau d’affichage, mais il convient souligner le sérieux et la régularité des sept joueurs des deux côtés du terrain.

Les échéances sportives ne sont pas terminées, la seconde phase de championnat arrive très bientôt, avec une double confrontation face à adversaire dont l’identité n’est pas encore connue. Félicitations aux joueurs pour ce joli 2 sur 2. En attendant, retour au travail !

U10 Mixte : Un plateau synonyme de progrès et d’espoir

Samedi, le gymnase Paul tort a accueilli l’équipe de Basket en Ségala pour un plateau contre nos deux équipes U10 mixtes. Ce plateau a offert aux jeunes joueurs et joueuses une journée pleine de partage et riche en apprentissages, sous les applaudissements enthousiastes des supporters présents.

Dans le premier match de la journée, notre première équipe U10 mixte a fait preuve d’une grande détermination face à une équipe visiteuse redoutable. Nos Millavoises et Millavois prenaient beaucoup de plaisir sur le terrain et cela se concrétisait par de belles actions collectives.

Les U10 © SOM Basket

Notre deuxième équipe a également livré une belle performance avec du jeu rapide et une belle adresse. Nos jeunes joueurs et joueuses ont réussi à s’imposer avec brio, remportant une victoire bien méritée.

Après avoir affronté avec énergie un adversaire sympathique et enthousiaste, l’heure était venue pour nos deux équipes locales U10 mixtes de se mesurer l’une à l’autre.

Ce dernier match était une démonstration d’apprentissage avec du jeu rapide et une belle projection vers l’avant. Nos jeunes se sont montrés déterminés et ont offert un match plein d’intensité.

Les U10 © SOM Basket

Les jeunes ont repoussé leurs limites, montrant les gros progrès acquis depuis le début de cette belle saison de basket. Le JAP, « je joue, j’arbitre, je participe » a également permis aux Millavois d’appréhender l’arbitrage et la place d’officiel de table de marque. Bravo à eux et merci aux parents pour leur présence dans les tribunes.

Seniors féminines

17e journée de championnat de Pré-National Occitanie, avec la réception au Gymnase Paul Tort du Nîmes Basketball. Résultat : défaite 39 à 80. Classement : 12e sur 12, avec 15 points et un bilan de 1 victoire et 16 défaites.

Les seniors filles © SOM Basket

Seniors masculins 2

14e journée de championnat départemental 2 masculin, avec le déplacement à Bozouls pour y affronter l’entente Laissac / Bozouls. Résultat : défaite 45 à 42. Classement : 6e sur 9, avec 15 points et un bilan de 3 victoires et 9 défaites.

U13M

7e journée de championnat départemental 2 masculin, avec la réception au Gymnase Paul Tort de Clapiers Basket-Ball. Résultat : victoire 46 à 33. Classement : 2e sur 6, avec 8 points et un bilan de 3 victoires et 2 défaites.

U13F

9e journée de championnat départemental 1 féminine, avec le déplacement à Servian pour y affronter l’Association Sportive Servian Basket. Résultat : victoire 55 à 33. Classement : 3e sur 8, avec 14 points et un bilan de 6 victoires et 2 défaites.

Les U13F © SOM Basket
Bouton retour en haut de la page